En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plus Fermer

 Fermer

Yncréa Hauts-de-France lance ADIMAKER : l’école de ceux qui font aujourd’hui et demain.
En savoir plus

Infos pratiques:

Plus d'infos ? Téléchargez la plaquette de la formation en cliquant ici

Inscrivez-vous en cliquant ici

Une question ? Envoyez-nous un mail : anne.janssen@yncrea.fr

Inscrivez-vous à la formation d’animateur d'ateliers de codesign.

Yncréa Hauts-de-France vous propose la 4ème édition de la formation d’animateur·trice d’ateliers de codesign, à Lille.

Vous avez dit codesign ?

Le codesign vise la conception collective d’un « objet » (un produit, un service, un process, un plan d’action, un concept…). Un atelier de codesign s’appuie sur une facilitation-animation qui cherche à catalyser l’intelligence collective, propose des exercices de créativité, favorise le dialogue inter-métiers et le croisement d’expertises et de points de vue divers.

Le rôle des animateurs d'atelier de codesign

Lors d’un atelier de codesign, les animateurs stimulent les échanges entre les participants (professionnels issus de métiers variés, usagers, experts et enseignants chercheurs, étudiants, candides…) pour favoriser l’émergence d’idées et de solutions afin de co-concevoir ces « objets » innovants. Leur rôle est de provoquer l’intelligence collective et la production partagée d’idées. Pour cela, les animateurs formalisent en amont l’objectif de la séance et en conçoivent le protocole d’animation. Après l’atelier, ils restituent les supports produits lors de la séance.

Pour qui ? 

Salariés, managers, chefs de projet, chefs de produit, enseignants-chercheurs designers, et plus généralement à toute personne souhaitant acquérir des savoir- faire d’animation d’ateliers d’intelligence collective et de créativité.

Déroulé

Construire une représentation partagée des pratiques de co-conception et leur articulation avec créativité et innovation
S’initier à l’élaboration de protocoles et de supports visuels
Prendre conscience des missions et des compétences de l’animateur
Comprendre une demande et juger l’opportunité d’un atelier de co-conception

Calendrier

La formation se déroule en 6 jours avec 3 sessions de 2 jours consécutifs :

• 25 + 26 avril 2019
• 23 + 24 mai 2019
• 20 + 21 juin 2019

 

 

Édité le 13 décembre 2018

Infos pratiques:

Contacts
Jean-Charles CAILLIEZ
Responsable de la formation et Directeur d’HEMiSF4iRE - Design School
jean-charles.cailliez@univ-catholille.fr

Anne-Sophie LOISON
Designer pédagogique de la formation
anne-sophie.loison@univ-catholille.fr

Inscriptions
Emilie MORVILLERS
Gestionnaire administratif et financier
emilie.morvillers@univ-catholille.fr

Devenez manager de l'innovation !

Cette formation vise à développer chez les participants des compétences de managers créatifs, de bâtisseurs de nouvelles visions et d’innovateurs capables d’anticiper les changements.

 


Le programme Devenir Manager de l’Innovation est une formation en management de l’innovation proposée par HEMiSF4iRE, la Design School des Facultés de l’Université Catholique de Lille et Yncréa Hauts-de-France. Il vise à développer chez les participants des compétences de managers créatifs, de bâtisseurs de nouvelles visions et d’innovateurs capables d’anticiper les changements. 
Ce programme s’appuie sur une pédagogie active de 20 jours répartis sur 10 mois. Il intègre les cas réels du stagiaire et vise l’essaimage des pratiques apprises en formation auprès de ses collaborateurs. Co-élaboré avec des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement économique régional, le programme Devenir Manager de l’Innovation répond pleinement aux besoins des entreprises et organisations pour innover.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de la formation.

Édité le 04 juin 2018

Infos pratiques:

Pour vous inscrire, cliquez-ici

Pour prendre connaissance des conditions générales de vente, cliquez-ici

Une question ? forum_hautsdefrance@yncrea.fr

Forum Entreprises 2018 Yncréa Hauts-de-France – Inscrivez-vous !

Après le succès de sa première édition, Yncréa Hauts-de-France propose la 2ème édition du forum entreprises, jeudi 25 octobre prochain.

Un forum unique pour les étudiants, apprentis et ingénieurs des trois grandes écoles HEI, ISA et ISEN Lille lors duquel près de 120 entreprises seront présentes pour recruter stagiaires, apprentis et futurs collaborateurs en France et à l'international.

Pourquoi participer au forum entreprises Yncréa Hauts-de-France ?

  • Etablir un dialogue direct et personnalisé, avec nos élèves ingénieurs, apprentis et diplômés dans un cadre professionnel et convivial,
  • Identifier et sélectionner des profils correspondant aux exigences des postes que vous avez à pourvoir,
  • Développer votre notoriété auprès de nos élèves ingénieurs, apprentis et diplômés. Le book Forum Entreprises Yncréa Hauts-de-France 2018 et les outils de communication crées à cette occasion viendront la renforcer  

Au programme :

  • A partir de 9 h : Accueil et installation des stands
  • 10h à 16h : Forum Entreprises au palais Rameau
  • 12h à 14h : Cocktail déjeunatoire pour les exposants
  • A partir de 16h : Cocktail de clôture pour les exposants

Tarifs : 
Une participation à hauteur de 650€ vous est demandée et devra être réglée en amont de la prestation. 

Votre participation comprend :

Un stand de 6 m² avec :

  • Des cloisons fixes
  • Deux tables et trois tabourets
  • Une enseigne drapeau recto-verso avec le nom de l’entreprise. Vous pouvez y installer votre équipement (kakémono etc …) à votre convenance. A noter : le scotch est interdit.
  • Un accompagnement personnalisé: Un étudiant (HEI ou ISA ou ISEN de 4ème ou 5ème année volontaire et s’intéressant à votre domaine d’activité) sera votre interlocuteur privilégié pour préparer cette manifestation ainsi que durant cette journée.

Il prendra contact avec vous, le mois qui précède le forum et vous accueillera et restera à votre disposition tout au long du forum entreprises pour faciliter la communication avec l’équipe organisatrice. Bien entendu, il profitera du forum en parallèle.

Le book entreprises

A destination des entreprises présentes et des étudiants d’Yncréa hauts-de-France, le book est un outil efficace de présentation de votre structure. Vous pourrez bénéficier d’une page sur vos activités, résultats, postes proposés, processus de recrutement...  Une fiche entreprises à compléter, vous sera communiquée à cet effet.

La restauration

L’équipe organisatrice vous propose un espace VIP ou vous attendent un accueil café, ainsi que  des rafraîchissements durant la journée.

Le déjeuner pour 2 personnes (inclus dans le forfait) se déroulera dans les espaces ADICODE Vauban situés à l’ISEN. Au-delà de 2 personnes, 10€ par repas supplémentaires vous seront facturés. Les étudiants accompagnateurs seront également conviés.

La réservation est définitive à la réception du devis signé et tamponné par l’entreprise.

Édité le 30 mai 2018