En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plus Fermer

 Fermer

Le Groupe HEI ISA ISEN devient Yncréa Hauts-de-France et rassemble les écoles HEI, ISA Lille et ISEN Lille.

Infos pratiques:

Contact 
Emilie Morvillers (Facultés Catholiques de Lille) | emilie.morvillers@univ-catholille.fr
03 20 13 40 82

 

De la créativité, ce printemps

Troisième édition déjà pour notre école de printemps en management de la créativité. Les 16, 17, 18 et 19 mai 2017 à Lille, les Facultés Catholiques de Lille et Yncréa Hauts-de-France combinent leurs approches pédagogiques pour...

Troisième édition déjà pour notre école de printemps en management de la créativité. Les 16, 17, 18 et 19 mai 2017 à Lille, les Facultés Catholiques de Lille et Yncréa Hauts-de-France combinent leurs approches pédagogiques pour proposer 3,5 jours destinés à exercer votre créativité. Ce parcours apprenant s’appuie les pratiques d’intelligence collective, de codesign, d’approche par les usages et d’innovation ouverte.

Expérimentez la créativité au service de l’innovation

Vous êtes managers, chefs de projet, chefs de produit, managers recherche et développement, enseignants-chercheurs, designers ou encore responsables RH du secteur public ou privé. Vous souhaitez mobiliser l’intelligence collective et la créativité d’équipes, de groupes et /ou de parties prenantes et expérimenter la créativité au service de l’innovation.

Un parcours créatif collectif

Ces 3 jours et demi ont été pensés comme un parcours créatif collectif, au cours duquel vous pourrez expérimenter des outils de créativité, suivre des ateliers pour sortir du cadre, chercher de l’inspiration, intégrer l’approche par les usages, avoir recours au prototypage rapide…

En s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active, les intervenants alterneront des ateliers interactifs, décoiffants et décadrants, des conférences interactives et des temps de réflexivité.

Tester concrètement un cas réel

Pour tester concrètement ces outils, le parcours se termine par un cas réel - à réfléchir collectivement - au service d’un quartier en réinvention.

En partenariat avec Mosaic le pôle créativité innovation de HEC Montréal

Une équipe pédagogique issue d’écosystèmes innovants, membre du réseau international Mosaïc

L’équipe pédagogique réunit des membres des écosystèmes innovants de l’Université catholique de Lille : les ADICODE® (ateliers de l’innovation et du codesign) d’Yncréa Hauts de France, les ateliers Humanicité et le Laboratoire d’innovation pédagogique des Facultés catholiques de Lille.

Cette école de printemps en management de la créativité se tient également en partenariat avec HEC Montréal, dans le cadre des écoles de créativité et d’innovation Mosaic. Le parcours intègre des interventions des professeurs Patrick Cohendet et Laurent Simon.

En pratique

Découvrez le programme, en cliquant ici.

Édité le 22 mars 2017

Infos pratiques:

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette

Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à commercial(at)mgcm(dot)com

Formation Basics of Supply Chain Management avec MGCM pour passer la certification APICS

Pour la première fois cette année et en partenariat avec le cabinet de formation MGCM, des étudiants ISA de 5ème année auront la possibilité de préparer la certification APICS sur le programme BASICS of Supply Chain.

Pour la première fois cette année et en partenariat avec le cabinet de formation MGCM, des étudiants ISA de 5ème année auront la possibilité de préparer la certification APICS sur le programme BASICS of Supply Chain. Cette formation de 3 jours permet aux participants de maîtriser les fondamentaux de la Supply Chain.

L’organisme de formation professionnelle MGCM est spécialisé dans les domaines de la Supply Chain et du Lean management. MGCM partenaire de 5 associations professionnelles toutes leaders dans leurs domaines souhaite se rapproche des entreprises du Nord Pas de Calais pour leur transmettre les bonnes pratiques du pilotage des flux et ainsi améliorer leurs performances.

Dans cette optique, une session du programme BASICS of Supply Chain sera également ouverte aux professionnels dans les locaux de l’ISA !

3 dates réparties sur 3 mois :
• 25 avril 2017
• 17 mai 2017
• 14 juin 2017

Édité le 17 mars 2017

Infos pratiques:

Plus d'infos ? Téléchargez la plaquette de la formation en cliquant ici

Inscrivez-vous en cliquant ICI

Une question ? Envoyez-nous un mail : elise.ravau@yncrea.fr

Formation #édition2 : devenez animateur d'ateliers de codesign.

Yncréa Hauts-de-France vous propose en 2017 une formation d’animateur(trice) d’ateliers de codesign, à Lille.

Vous avez dit codesign ?

Le codesign vise la conception collective d’un « objet » (un produit, un service, un process, un plan d’action, un concept…). Un atelier de codesign s’appuie sur facilitation-animation qui cherche à catalyser l’intelligence collective, propose des exercices de créativité, favorise le dialogue inter-métiers et le croisement d’expertises et de points de vue divers.

Le rôle des animateurs d'atelier de codesign

Lors d’un atelier de codesign, les animateurs stimulent les échanges entre les participants (professionnels issus de métiers variés, usagers, experts et enseignants chercheurs, étudiants, candides…) pour favoriser l’émergence d’idées et de solutions afin de co-concevoir ces « objets » innovants. Leur rôle est de provoquer l’intelligence collective et la production partagée d’idées. Pour cela, les animateurs formalisent en amont l’objectif de la séance et en conçoivent le protocole d’animation. Après l’atelier, ils restituent les supports produits lors de la séance.

Pour qui ?

Salariés, managers, chefs de projet, chefs de produit, enseignants-chercheurs designers, et plus généralement à toute personne souhaitant acquérir des savoir- faire d’animation d’ateliers d’intelligence collective et de créativité.

Déroulé

  • Construire une représentation partagée des pratiques de co-conception et leur articulation avec créativité et innovation
  • S’initier à l’élaboration de protocoles et de supports visuels
  • Prendre conscience des missions et des compétences de l’animateur
  • Comprendre une demande et juger l’opportunité d’un atelier de co-conception

Calendrier

La formation se déroule en 6 jours avec 3 sessions de 2 jours consécutifs :

• 27 et 28 avril 2017
• 29 et 30 mai 2017
• 22 et 23 juin 2017

Édité le 22 octobre 2015