En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plus Fermer

 Fermer

Yncréa Hauts-de-France lance ADIMAKER : l’école de ceux qui font aujourd’hui et demain.
En savoir plus

 

Depuis 2009, Yncréa Hauts-de-France consolide son expertise de co-conception, au travers de son dispositif ADICODE® (Ateliers de l’Innovation et du Codesign). Elle mobilise ce savoir-faire pour former à la conduite de projets innovants en codesign et pour faire émerger des produits et concepts innovants d’entreprises.
Les ADICODE® combinent une démarche transdisciplinaire, une approche centrée utilisateur, le recours au prototypage rapide, à la créativité et à l’intelligence collective.

Yncréa Hauts-de-France décline aujourd’hui cette notion d’Ateliers de l’Innovation à la thématique de la ville avec la marque ADICITÉ® (Ateliers de l’Innovation de la ville et de la transition énergétique et sociétale) qui s’appuie sur le croisement d’expertises existantes dans les trois écoles d’ingénieur HEI ISA & ISEN Lille combinant le savoir-faire développé en termes d’approche par les usages et d’émergence d’innovations.
ADICITÉ® traduit les ambitions d’Yncréa Hauts-de-France de former aux compétences de demain et d’accompagner l’innovation dans les entreprises, les projets et les territoires en favorisant le croisement d’expertises.

Téléchargez la plquette ADICITÉ® en cliquant ici


Le dispositif ADICITÉ en actions…

Grâce à des initiatives déjà développées telles que :

• Une activité de recherche partenariale répondant à un projet de territoire et à la dynamique rev3, avec notamment une chaire industrielle SBnodesSG (Smart Building as nodes of Smart Grids - 10 entreprises et une collectivité mobilisés), et un projet dans le cadre de So Mel So Connected,

• Des premiers « démonstrateurs » partenariaux : au niveau des laboratoires et bâtiments d’Yncréa Hauts-de-France, sur le périmètre immobilier des activités de l’Université Catholique de Lille, et sur le site de Fives Cail : « Réseaux intelligents et énergies distribuées », « Urban Farming », « Maison connectée »… Cette approche démonstrateurs peut s’envisager sur des terrains d’expérimentation hors les murs,

• Des offres de formation en cycle ingénieur et notamment la formation « Smart Cities » proposée par HEI (2 ans de Master en cycle ingénieur 100% en anglais), et des offres de formation continue,

• Des accompagnements de projets d’entreprises et de territoire, en expertise technique, en démarches de créativité et d’intelligence collective…


ADICITÉ® au service de la ville de demain

Démonstrateurs

Avec la notion de démonstrateurs ouverts aux expérimentations d’entreprises, Yncréa Hauts-de-France se dote de possibilités étendues d’exploration d’innovations, à échelle grandeur nature et en conditions réelles. L’objectif est de permettre l’émergence de solutions nouvelles probantes dans la ville intelligente, de tester et de faire la preuve de concepts innovants.
Ces démonstrateurs ont vocation à être vitrine des écoles et du croisement de leurs expertises multidisciplinaires, d’un mode d’enseignement basé sur le faire et positionné sur les technologies émergentes. 
Ils sont un environnement de travail nouveau au service de la pédagogie, de la recherche et de l’entreprise autour de nouvelles offres de prestations et de partenariats, mis en valeur à l’échelle 1, au coeur de l’immobilier des écoles, ou sur des territoires d’expérimentation.

 

ADICITÉ® se mobilise sur les grands enjeux de la ville durable

• Codesign & intelligence collective
• Énergies et ressources
• Performance du bâtiment
• Ville intelligente
• Bâtiment intelligent
• Économie circulaire
• Agriculture urbaine
• Paysage / environnement
• Mobilités / espaces publics
• Numérique au service de la ville (Data, IOT, VR, sécurité…)
• BIM
•…

Un projet intégré à la stratégie du territoire

ADICITÉ® contribue au développement de projets menés par des acteurs régionaux tels que l’Université Catholique de Lille, la Métropole européenne de Lille dans le cadre du projet You and Grid (So MEL So Connected), la chaire industrielle SBNodesSG, la Région Hauts-de-France porteuse de la démarche rev3, etc…


Offre de services

En s’impliquant sur des projets d’entreprises et de territoires, ADICITÉ® offre à ses enseignants, chercheurs, et étudiants des terrains d’étude, de mise en pratique, d’innovation et d’expérimentation.

ADICITÉ® décline pour les entreprises et territoires une offre d’accompagnement basée sur le croisement d’expertises des écoles d’ingénieur qui se combinent avec le savoir-faire développé en termes d’approche par les usages et d’émergence d’innovations.


Vos Contacts

Jérôme Crunelle |jerome.crunelle@yncrea.fr| 06 08 28 67 04
Directeur ADICITÉ®