En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plus Fermer

 Fermer

Le Groupe HEI ISA ISEN devient Yncréa Hauts-de-France et rassemble les écoles HEI, ISA Lille et ISEN Lille.

L’un des axes principaux de la stratégie d'Yncréa Hauts-de-France est orienté « Transdisciplinarité et innovation ».
Les activités pédagogiques, de recherche et d’expertise autour de la co-élaboration d’innovations, du codesign et du management de l’innovation, portées par Yncréa Hauts-de-France sont regroupées dans un dispositif global, promu autour d’une marque commune : ADICODE® (Ateliers De l’Innovation et du CODEsign).



Les nouveaux enjeux de l’innovation

Pour innover, nombre d’organisations se détournent aujourd’hui des approches classiques centrées sur la mise sous contrôle du processus de conception. Les innovations ne sont plus issues de la seule R&D, technopush ou du seul marketing market pull. Les entreprises s’engagent alors dans des démarches de mobilisation d’acteurs, de connaissances et d’intelligences variés, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

On parle de plus en plus de solliciter l’expertise de l’usager. Cette mobilisation élargie d’acteurs se retrouve dans une démarche que l’on appelle « open innovation ». Le principe du codesign s’inscrit dans cette démarche.


ADICODE® : le début de l’histoire

Une expérience de la co-conception et un centre de codesign, depuis 2009/2010

Depuis 2009, les écoles d’ingénieurs HEI, ISA et ISEN Lille ont acquis une expérience de la co conception et d’open innovation pour former
les futurs ingénieurs à la conduite de projets innovants
et pour contribuer à l’innovation des entreprises.

Le premier centre de codesign est opérationnel depuis 2010. Réalisé alors à l’initiative associée des 3 écoles et de la Faculté libre des sciences de l’Université catholique de Lille, ce centre de codesign s’appuie sur des lieux aménagés pour favoriser les échanges collaboratifs.
Le codesign est également indissociable de compétences et de protocoles d’animation pour mobiliser l’intelligence collective, catalyser la créativité et accélérer l’innovation.

Un volet recherche appuyé par le fonds FEDER en 2013

Les 5 ans d’expérience d'Yncréa Hauts-de-France sur le codesign et les nouvelles approches de l’innovation ont démontré la nécessité d’y associer des approches recherche, pour formaliser, capitaliser et codifier ces principes. Le codesign, basé sur des méthodes de co-élaboration, de transdisciplinarité et sur une innovation par les usages appelle naturellement une « recherche-action » sur la thématique « codesign et intelligence collective », colonne vertébrale du dispositif R&D en management de l’innovation.

Ce volet recherche du projet a reçu un soutien important du conseil régional du Nord-Pas de Calais, sur sa dimension recherche, au travers de fonds FEDER (financement européen).
En savoir plus

Un projet intégré à la stratégie du territoire

Le soutien que Lille Métropole Communauté Urbaine a apporté à ce projet constitue un appui essentiel à sa réussite. Cette contribution inscrit et cautionne les ADICODE® dans une véritable logique de développement du territoire.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille contribue depuis le début à l’émergence
du codesign et du management de l’innovation,
avec un appui financier et un relais auprès des entreprises.

La transdisciplinarité est l’autre originalité de l’approche.
Cette expérience a permis d’acquérir des compétences et une crédibilité qui se déploient dans le cadre des 
ADICODE®.


codesign | innovation ouverte/open innovation | pédagogie par problème et par projet
innovation pédagogique | transdisciplinarité/co-disciplinarité | innovation par les usages
créativité | ingénieur global | entreprenariat | recherche en management de l’innovation
intelligence collective | réflexion itérative | prototypage rapide


Pourquoi les ADICODE® ?

4 objectifs principaux

Former des cadres et des futurs ingénieurs à la conduite de projets d'innovation et à ses nouvelles approches

Accompagner le développement économique par l’émergence d’innovations, en lien avec des projets et problématiques réels d’entreprises, de collectivités, de pôles de compétitivité…

Constituer un terrain d’observation et d’expérimentation pour la recherche sur les thématiques du management de l’innovation, de pédagogie de l’innovation et de l’intelligence collective.

Créer une communauté
autour de l’innovation


Des espaces spécifiques

Les ADICODE sont associés à des espaces spécifiques : espaces ADICODE et centre de codesign. Leurs aménagements sont conçus pour favoriser le travail co-élaboratif. En savoir plus