En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plus Fermer

 Fermer

Yncréa Hauts-de-France lance ADIMAKER : l’école de ceux qui font aujourd’hui et demain.
En savoir plus

Des solutions
pour accompagner l’innovation
des entreprises

Avec la mise en place des ADICODE®, Yncréa Hauts-de-France complète ses possibilités d’accompagnement de l’innovation des entreprises, au travers de solutions mobilisant des pratiques co-élaboratives :

  • Les séances de codesign pour accélérer l’émergence d’innovation
  • Les projets co-eLAB (des projets d’innovation confiés par des entreprises et traités par des équipes d’étudiants, d’enseignants chercheurs, d’animateurs de codesign) sur la durée d’un trimestre
  • L’implantation de la démarche codesign dans l’entreprise


Vous avez dit « codesign » ?

Le codesign est une démarche d’accompagnement de la construction collective d’un objet (matériel ou immatériel)
à concevoir, appuyée par une facilitation qui vise à catalyser l’intelligence collective.

Comment ça marche ?

Une session de codesign dure le plus souvent une journée. Le nombre de journées peut varier en fonction de la complexité de la problématique à traiter.

Qui participe ?

  • 12 à 20 participants (des membres d’entreprises intra ou inter, des enseignants chercheurs, des étudiants, des usagers…)
  • Issus de différents métiers, de différentes disciplines, de différents points de vue… Recherche, développement, production, finances, ergonomes, designers, sociologues, clients, usagers, politiques, dirigeants, opérationnels …

Vous souhaitez participer à une séance de codesign ? Vous souhaitez être contributeur ?
Faites-vous connaître en remplissant le
formulaire.

 

 

Une expérience depuis 2009

Depuis 2009/2010, les écoles d’ingénieurs HEI, ISA et ISEN Lille ont acquis une expérience de la co conception et d’open innovation pour former les futurs ingénieurs à la conduite de projets innovants et pour contribuer à l’innovation des entreprises. Le codesign est indissociable de compétences et de protocole d’animation pour catalyser l’intelligence collective, favoriser la créativité et accélérer l’innovation. Le premier centre de codesign est opérationnel depuis 2010. Réalisé à l’initiative associée des 3 écoles et de la Faculté libre des sciences de l’Université catholique de Lille, le centre de codesign s’appuie sur des lieux aménagés pour favoriser les échanges collaboratifs entre acteurs aux expertises complémentaires.
L’Université catholique de Lille appuie cette démarche et la complète, en particulier au travers de la contribution possible de ses expertises variées, qui peuvent nourrir l’indispensable transdisciplinarité de la co-conception.

Le rôle des animateurs d’atelier de codesign

L’animateur d’ateliers de codesign stimule les échanges entre des métiers variés et avec les usagers afin de viser la conception-construction d’objets innovants. Son rôle est de provoquer l’intelligence collective et la production partagée d’idées. Pour cela, les animateurs formalisent la demande en amont de la séance, conçoivent en amont un protocole d’animation de la séance, stimulent la conception, l’émergence de solutions, restituent les supports produits lors de la séance.


Votre séance de codesign ?

Vous avez une idée, une intuition d’innovation ? Vous souhaitez creuser une intuition à propos d’un produit ou d’un nouveau service ? Vous souhaitez sensibiliser vos équipes à la pratique de co-éloration d’innovation ? Yncréa Hauts-de-France organise des séances de codesign pour des entreprises, en intra ou en inter entreprise. Ces séances ont pour objectif de vous accompagner sur vos pratiques d’innovation et/ou de contribuer à l’avancement sur un sujet réel d’innovation.

Les objectifs d'une séance de codesign

Sensibilisation aux pratiques de codesign et de co-élaboration d’une solution/d’une idée d’innovation (cela peut se faire sur la base d’un cas prétexte, fictif ou soumis par l’entreprise)

Génération et évaluation de propositions/idées (exploration) sur un cas réel soumis par l’entreprise

Voire co-élaboration d’un livrable plus abouti (prototype, protocept)


A l’issue de la (ou des) séance(s)

Quelques exemples de sujets traités


Les projets co-eLAB

Votre sujet d’innovation

Vous avez une idée, une piste d’innovation que vous souhaitez voir émerger ou voir approfondir ? Le principe des projets co-eLAB mis en place dans les ADICODE ® est de confier un sujet réel d’innovation à une équipe d'Yncréa Hauts-de-France qui apportera sa contribution pour l’avancée de ce projet en utilisant une approche d’innovation ouverte (usages, codesign, transdisciplinarité…)

Comment ça marche ?

Une équipe mobilisée composée d’enseignants chercheurs dans des domaines très différents, des consultants animateurs de séances de codesign, des étudiants (5 à 6) de niveau master, en lien régulier avec un interlocuteur du projet confié.

Deux sessions par an

Les projets co-eLAB se déroulent sur la durée d’un trimestre environ, avec 2 périodes :

  • de fin septembre à décembre/début janvier
  • de février à avril

Quel déroulé

Le projet s’articule autour de différentes approches, qui incluent généralement :

  • Un travail de benchmarking, état de l’art, veille, recherche d’antériorité sur des solutions existantes ou ayant des fonctionnalités similaires
  • Des approches de co-élaboration, en présence de représentant(s) de l’entreprise pour générer des pistes d’innovation et sélectionner une ou des pistes à creuser
  • Des phases où l’équipe projet s’attache à creuser la faisabilité de la ou des pistes identifiées. Budget Participation aux frais pédagogiques à prévoir, finançable pour les projets d’innovation des PME avec des subventions type BPI France.

Des exemples ?


La démarche codesign dans votre entreprise

Vous souhaitez implanter une démarche codesign dans votre entreprise ? Selon des modalités à définir en fonction de votre projet, Yncréa Hauts-de-France peut vous accompagner en contribuant à la réflexion stratégique, en intervenant par le biais de sensibilisation, de formation, de recommandations sur l’aménagement des espaces.