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Yncréa Hauts-de-France lance ADIMAKER : l’école de ceux qui font aujourd’hui et demain.
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Reconnu comme initiative d’excellence en formation innovante


Apprendre, désapprendre 
& réapprendre les sciences, les technologies les plus variées

L’ingénieur « global »

La formation est l’un des cœurs de métier de nos écoles. Plus spécifiquement, les ADICODE® visent à former de futurs ingénieurs et cadres à la conduite de projets d’innovation et à ses nouvelles approches. Autrement dit, nous voulons les former à être innovants. Nous visons des compétences qui permettront à nos diplômés, une fois dans la vie active de devenir des contributeurs pertinents pour des projets d’innovation, dans les entreprises et dans leur parcours professionnel.

Nous allons de plus en plus de l’innovation émanant des seules grandes disciplines de recherche vers l’innovation d’intégration, « co disciplinaires », qui combine technologies et innovation de service ou d’usage. Ceci exige de l’ingénieurs de demain une capacité à innover autrement, au confluent de domaines variés et en étant capable d’appréhender des approches comme le design, le marketing, l’art, la créativité, la sociologie des usages. Ses compétences clés se déplacent d’un univers dominé par la maîtrise personnelle des technologies qui crée, innove et produit des solutions, à un univers où sa capacité à apprendre, désapprendre et réapprendre les sciences et les technologies les plus variées participent d’une intelligence collective créatrice d’innovation. C’est - en quelque sorte - un ingénieur global, que l’on veut contribuer à former.


Différents formats pédagogiques

Des modules de sensibilisation

Plusieurs formats de modules pédagogiques de sensibilisation existent déjà.
Des sessions des 24h de l’innovation se déroulent en lien avec des écoles internationales.
Avec une option technique « codesign » de 4 jours, des modules, qui ont eu recours à une séance de codesign, sur les thèmes :

  • Packaging
  • Communication d’entreprise
  • Entreprenariat
  • Pratiques co-élaboratives…

En 2014/2015, plus de 1100 élèves par an ont été sensibilisés au codesign !

Option de fin de cursus liée au titre d’ingénieur HEI, ISA ou ISEN

L’idée est de proposer une option de fin de cursus aux étudiants des trois écoles d'Yncréa Hauts-de-France, dans le champ de l’innovation : conduite de projet d’innovation, veille spécifique à l’innovation, pratique d’innovation ouverte et co-élaborative, entreprenariat, créativité, analyse de cycle de vie, analyse fonctionnelle, prototypage rapide… se combinent aux cours scientifiques et technologiques des écoles.

Cela existe déjà – dans des formats qui vont continuer d’évoluer - à l’ISEN avec la majeure HTID (High Technologies and Innovation Design) et à l’ISA avec l’approfondissement Innoval (innovation agroalimentaire).

Un master international

Pour proposer un cursus de formation à l’innovation à des étudiants français et internationaux, un projet de master (M1/M2), majoritairement en anglais, a été initié pour une ouverture en septembre 2014.

Les projets co-eLAB

Cela s’adresse à des étudiants de niveau master 1 et master 2, autrement dit les élèves en fin de cycle ingénieur. Il s’agit d’un format de pédagogie par projet, qui permet de traiter des sujets réels d’innovation confiés par des entreprises à Yncréa Hauts-de-France. Une vraie conduite de projet d’innovation « grandeur nature » avec pour objectif de contribuer à l’avancée de la création d’un produit, d’un service, d’un process ou encore d’un usage innovant. En 2014/2015, 251 étudiants ont été concernés par les projets co-eLAB, avec 41 sujets réalisés.

Les équipes étudiantes sont composées de 4 à 6 membres, autant que possible inter-écoles. La durée du projet est d’environ un trimestre (à temps plein ou à hauteur de 2,5 jours par semaine selon l’établissement d’origine des étudiants). Les élèves sont encadrés par un enseignant-chercheur, garant de la méthodologie de conduite du projet. Cet encadrement est complété par la contribution de un ou plusieurs enseignants chercheurs qui jouent le rôle de « référents technologiques » qui peuvent être consultés sur leur expertise par l’équipe étudiante.

Les projets comportent des séances créativité et de co-élaboration, avec l’apport d’un animateur de codesign. Des réunions régulières sont tenues avec l’entreprise commanditaire, jusqu’à la soutenance finale.

A terme, 100 sujets par an confiés par des entreprises seront conduits selon cette approche, en impliquant près de 500 étudiants qui seront ainsi sensibilisés et formés aux approches de l’innovation.


ADICODE® : des espaces spécifiques

Yncréa Hauts-de-France possède 3 implantations pour accueillir à terme chaque année les 100 projets d’innovation et les activités de recherche en « codesign
et intelligences collectives ». Ces espaces comprennent un centre de codesign et un plateau projet destiné à abriter les projets co-eLAB conduits par les équipes d’étudiants et d’enseignants-chercheurs pour innover en lien avec des entreprises. Dans l’un de ces espaces s’ajoute un fab lab d’une soixantaine de mètres carrés pour installer des outils de prototypage rapide (comme des imprimantes 3D par exemple), qui permettront de contribuer aux projets d’innovations produits. 

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