En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plus Fermer

 Fermer

Le Groupe HEI ISA ISEN devient Yncréa Hauts-de-France et rassemble les écoles HEI, ISA Lille et ISEN Lille.

Les formations d'Yncréa Hauts-de-France combinent l’approche scientifique et l’approche humaniste afin de former des ingénieurs sensibles à leur environnement et tournés vers l’international. L’ingénieur d'Yncréa Hauts-de-France est amené à devenir un « ingénieur global ».


Des enseignements combinant plusieurs dimensions :

  • les sciences et technologies,
  • la gestion et le management,
  • l’approche humaine et sociale.

Les étudiants sont également amenés à se former à la recherche et à l’innovation dans le cadre des projets qui leur sont confiés. Les titres d’ingénieur délivrés par HEI, ISA et ISEN Lille sont habilités par la CTI.

Différentes modalités de formation

En plus de leur titre d’ingénieur, les écoles intègrent différentes modalités
de formation. La modalité de l’apprentissage est aujourd’hui bien ancrée dans les formations d'Yncréa Hauts-de-France, elle permet à des étudiants ayant un profil Bac+2 à haute technicité d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

Les écoles proposent également des licences, des licences professionnelles, des masters.


De nouvelles voies d’admission

Les écoles Yncréa Hauts-de-France veillent à l’intégration de différents profils d’étudiants dans leurs promotions. Les écoles ont déjà commencé à intégrer des étudiants des filières STI2D et ES dans leurs classes préparatoires intégrées. La diversité des profils de candidats est un véritable atout pour les étudiants amenés à travailler dans des équipes multi-compétences.


Le label Humanité

La finalité du label est d’attester la capacité du futur ingénieur à comprendre et juger un processus au regard des enjeux du développement durable et responsable, qui s'efforcent d'équilibrer les données environnementales (Planet), économiques (Prosperity) et la responsabilité sociale (People). 

Les étudiants Yncréa Hauts-de-France peuvent se porter volontaires pour obtenir le label Humanité, développé au sein de l’institut Polytechnicum de Lille, auquel HEI ISA et ISEN Lille appartiennent aux côtés de l’ICAM.

Le Label Humanité propose à l’étudiant d’apprécier sa relation avec son environnement au sens large et d'évaluer sa capacité à prendre des responsabilités.

Pour cela, l'étudiant s’engage volontairement durant trois ans dans un cursus alliant enseignements à distance (e-learning), participation à des colloques, conférences, travaux en groupes sur la RSE, choix de cours portant sur le développement durable, retours d’expériences de stages ou d’engagements associatifs.

Un nouveau master en 2016 : le Master Smart Cities

Ce nouveau Master of Science and Engineering Smart Cities est destiné à accueillir majoritairement des étudiants internationaux pour former aux enjeux de l’habitat et de la mobilité de demain, de la ville intelligente et durable et de la transition énergétique. Cette nouvelle formation puise dans les expertises des trois écoles qui se sont combinées pour la composition du programme. 

Téléchargez la plaquette ici.