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Yncréa Hauts-de-France lance ADIMAKER : l’école de ceux qui font aujourd’hui et demain.
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Yncréa Hauts-de-France vous présente ses meilleurs vœux.

Marc Roquette, président Yncréa Hauts-de-France,Jean-Marc Idoux, directeur général Yncréa Hauts-de-France,les directeurs des écoles HEI, ISA Lille et ISEN Lille,& l’ensemble des collaborateurs de l’association Yncréa...

Marc Roquette, président Yncréa Hauts-de-France,
Jean-Marc Idoux, directeur général Yncréa Hauts-de-France,
les directeurs des écoles HEI, ISA Lille et ISEN Lille,
& l’ensemble des collaborateurs de l’association Yncréa Hauts-de-France
vous souhaitent une excellente année 2018.

Pour visualiser la carte animée, cliquez-ici

Édité le 18 janvier 2018

Infos pratiques:

Plus d'infos ? Téléchargez la plaquette de la formation en cliquant ici

Inscrivez-vous en cliquant ici

Une question ? Envoyez-nous un mail : elise.ravau@yncrea.fr

En 2018, inscrivez-vous à la formation d’animateur d'ateliers de codesign.

Yncréa Hauts-de-France vous propose en 2018 la 3ème édition de la formation d’animateur(trice) d’ateliers de codesign, à Lille.

Vous avez dit codesign ?

Le codesign vise la conception collective d’un « objet » (un produit, un service, un process, un plan d’action, un concept…). Un atelier de codesign s’appuie sur une facilitation-animation qui cherche à catalyser l’intelligence collective, propose des exercices de créativité, favorise le dialogue inter-métiers et le croisement d’expertises et de points de vue divers.

Le rôle des animateurs d'atelier de codesign

Lors d’un atelier de codesign, les animateurs stimulent les échanges entre les participants (professionnels issus de métiers variés, usagers, experts et enseignants chercheurs, étudiants, candides…) pour favoriser l’émergence d’idées et de solutions afin de co-concevoir ces « objets » innovants. Leur rôle est de provoquer l’intelligence collective et la production partagée d’idées. Pour cela, les animateurs formalisent en amont l’objectif de la séance et en conçoivent le protocole d’animation. Après l’atelier, ils restituent les supports produits lors de la séance.

Pour qui ? 

Salariés, managers, chefs de projet, chefs de produit, enseignants-chercheurs designers, et plus généralement à toute personne souhaitant acquérir des savoir- faire d’animation d’ateliers d’intelligence collective et de créativité.

Déroulé

Construire une représentation partagée des pratiques de co-conception et leur articulation avec créativité et innovation
S’initier à l’élaboration de protocoles et de supports visuels
Prendre conscience des missions et des compétences de l’animateur
Comprendre une demande et juger l’opportunité d’un atelier de co-conception

Calendrier

La formation se déroule en 6 jours avec 3 sessions de 2 jours consécutifs :

  • 16 et 17 avril 2018
  • 28 et 29 mai 2018
  • 21 et 22 juin 2018

 

 

Édité le 21 juillet 2017

Infos pratiques:

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici

ADIsruptif : un nouveau programme pour co-construire la transformation numérique.

Yncréa Hauts-de-France remporte la 2ème vague de l’appel à projets DISRUPT’ CAMPUS : Un campus étudiants-entreprises pour l’innovation de rupture par le numérique.

Yncréa Hauts-de-France, regroupant les écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille, l’Institut Catholique de Lille (ICL), le TechShop Leroy Merlin et Euratechnologies mettent en place un cursus de formation et un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique intitulé ADI’sruptif.

Dans le cursus de formation, des enseignants-chercheurs assureront des interventions et l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire de 5 à 6 étudiants issus des cycles ingénieur (niveau master) des écoles HEI, ISA et ISEN Lille. Ce module dure un trimestre et délivre 30 crédits ECTS. Chaque équipe projet se positionne sur un sujet réel d’entreprise, portant sur la transition numérique. Le cursus pédagogique et la conduite de projet seront intimement liés. Est visé la conduite de 10 sujets ADI’sruptif par session d’un trimestre, avec un effectif de 50 à 60 étudiants de niveau master (soit 20 sujets, 100 à 120 étudiants par année universitaire). 

Édité le 02 mai 2017