En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plus Fermer

 Fermer

Yncréa Hauts-de-France lance ADIMAKER : l’école de ceux qui font aujourd’hui et demain.
En savoir plus

Yncréa Hauts-de-France est une association loi 1901. L’intitulé statutaire est formulé comme suit : Yncréa Hauts-de-France est « une association unique à établissements autonomes », ce qui permet le maintien d’une part importante de la visibilité des écoles.


Notre gouvernance

Yncréa Hauts-de-France est placée sous l’autorité d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale. Le conseil d’administration Groupe est constitué de personnalités issues du monde économique, universitaire, institutionnel et politique. Le président du Groupe est Marc Roquette, président du conseil d’administration du groupe Roquette Frères, groupe majeur de l’industrie amidonnière (transformation de matières premières végétales). Chaque établissement conserve un conseil d’administration d’établissement, dont 4 membres (président, secrétaire, trésorier + 1 membre désigné par ses pairs) siégeront au conseil d’administration Groupe.


L’équipe dirigeante

Yncréa Hauts-de-France est piloté par un comité de direction composé de :


De quoi vivons-nous ?

La taxe d’apprentissage

Dans la logique d’établissements autonomes, la collecte de taxe d’apprentissage s’opére au niveau des écoles, en s’appuyant sur les spécificités de leurs projets pédagogiques qui font écho auprès de leurs entreprises partenaires.

Pour chaque école, la taxe d’apprentissage constitue une contribution incontournable. Elle est fléchée vers le développement d’activités pédagogiques et la construction des compétences. Pour les formations par apprentissage, la taxe issue du quota permet de financer les études des apprentis, pour qui la scolarité est gratuite.

Le mécénat

Plusieurs projets portés par les écoles et l'association Yncréa Hauts-de-France font l’objet d’une possibilité de versement de dons, émanant de particuliers et/ou d’entreprises.

Aide au financement des frais de scolarité pour les étudiants à revenus modestes, contribution au développement de la recherche, à l’ouverture internationale, à la qualité de la vie étudiante, accompagnement des démarches de pédagogies innovantes… Vous pouvez trouver le sujet qui vous tient à cœur. Par ailleurs, un don donne lieu en contrepartie à la délivrance d’un reçu fiscal et à une possibilité de défiscalisation.

Accueillez des stagiaires, des apprentis

Pour accompagner l’insertion professionnelle de nos étudiants les expériences en entreprise (stages, contrats d’apprentissage…) sont un levier indispensable pour se projeter dans l’avenir et faire grandir leurs compétences. Cela vous permet de détecter des talents pour vos futurs recrutements. Nous vous invitons à adresser vos offres aux écoles et à faire connaitre vos métiers.

Soumettez vos sujets à nos expertises

Projets de recherche partenariale, sujets associant des experts et des étudiants, embauche d’un doctorant… Différents formats d’accompagnement par nos expertises peuvent vous permettre de faire grandir vos projets d’innovation et de développement.