En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plus Fermer

 Fermer

Le Groupe HEI ISA ISEN devient Yncréa Hauts-de-France et rassemble les écoles HEI, ISA Lille et ISEN Lille.

Les ministères de tutelle

L’autonomie des établissements leur permet de conserver le rattachement à leur ministère de tutelle habituel :

  • Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
    pour ISEN Lille et HEI
  • Le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et de la pêche pour l’ISA

La CTI

La Commission des Titres d’Ingénieurs est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Les diplômes d’ingénieur des écoles d'Yncréa Hauts-de-France sont tous habilités.

www.cti-commission.fr


Des réseaux académiques

L’Université Catholique de Lille

L’Université Catholique de Lille fédère 6 facultés et 20 grandes écoles et instituts. Elle compte 22 000 étudiants, 33 équipes de recherche, un groupe hospitalier de 700 lits, 5 instituts transversaux, une bibliothèque universitaire Vauban (BUV) et 12 bibliothèques de secteurs, une bibliothèque numérique en réseau (BNR).
www.univ-catholille.fr

L’Institut Polytechnicum de Lille

HEI, ISA et ISEN Lille sont également membres fondateurs de l’Institut Polytechnicum de Lille qui rassemble des établissements scientifiques et techniques de l’Université (HEI, ISA, ISEN, ICAM, Faculté libre des sciences et technologies). Il permet de porter des projets collaboratifs de formation ou de recherche entre ses membres.

La FESIC

La Fédération d’Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres rassemble 26 grandes écoles : 19 écoles d’ingénieurs et 7 écoles de management. 
C’est aujourd’hui le 1er réseau d’établissements privés d’enseignement supérieur français.
www.fesic.org

La FESIA

La Fédération des écoles supérieures d'ingénieurs en agriculture réunit 4 écoles, l’ISA, l’ESA d’Angers, ISARA de Lyon et EI PURPAN de Toulouse, qui forment toutes des ingénieurs capables de contribuent de manière significative pour l’amélioration de l’alimentation, de l’environnement et de l’agriculture. 
www.fesia.org

Le Groupe ISEN

Généraliste dans les sciences, les nouvelles technologies de l'information, et le numérique, la formation ISEN se déploie sur 4 campus (Lille, Brest/Rennes, Toulon et Fès) qui partagent ce même objectif tout en développant des particularités propres à leur implantation et à leur environnement économique.

La CGE

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d'études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes.
www.cge.asso.fr

La CRGE

La Conférence régionale des grandes écoles Lille Nord de France assure des missions d’information et d’animation des Grandes Écoles, à ce titre elle est l’interlocuteur privilégié des institutions et collectivités.
www.grandes-ecoles-npdc.asso.fr

IngéFrance

En février 2007, HEI a lancé le réseau IngéFrance, aux côtés de deux autres écoles d’ingénieurs (l’EPF à Sceaux et l’EIGSI à La Rochelle). Réseau thématique, IngéFrance a notamment pour objectif de promouvoir les formations d’ingénieurs généralistes recrutant au niveau du bac.


Des réseaux d’entreprises et de développement économiques

Les écoles entretiennent des liens avec des centaines d’ entreprises de tous les secteurs d’activité, par le biais de leurs activités de formation (stages, contrats d’apprentissage, projets pédagogiques, premier emploi…), de recherche (contrats de recherche, valorisation…) et de transfert de l’innovation.

Pôle de compétitivité


Laboratoires, réseaux scientifiques

Les équipes de recherche des écoles sont adossés à des laboratoires reconnus et travaillent dans des réseaux scientifiques, dont le L2EP (Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance), le LGCgE (Laboratoire de Génie Civil et de géo-Environnement), l’IEMN (Institut d‘Electronique et de Microélectronique et de Nanotechnologie) l’Institut CARNOT ARTS, le GIS MTA (Matériaux Textiles Avancés), Unité de Traitement des Signaux Biomédicaux, Institut Charles Violette

Un projet de recherche a été sélectionné par l’European Research Council ERC.

Des réseaux et des partenaires internationaux

Campus France

L’agence Campus France est un établissement public (EPIC) chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités. 
www.campusfrance.org

N+i Consortium

Le Réseau « n+i » Engineering Institutes , avec plus de 70 Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises, est une association sans but lucratif (loi de 1901) reconnue d’intérêt général. Il aide les étudiants internationaux qui veulent compléter leur formation en France.
www.nplusi.com

Des universités partenaires

Le réseau international est également constitué des universités partenaires à travers le monde des écoles d'Yncréa Hauts-de-France. Les relations établies avec près de 300 acteurs internationaux de l’enseignement supérieur et de la recherche permettent ainsi de faire vivre les échanges d’étudiants et de chercheurs.


Des partenaires pour l’apprentissage

Formasup Nord-Pas de Calais

Depuis 1992, Formasup gère le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’Enseignement Supérieur pour l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais. Formasup Nord-Pas de Calais a pour vocation de développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
www.formasup-npc.org

Campus Centre/CFSA de l'Indre

Le Centre de Formation Supérieure d’Apprentis de l’Indre est issu d’un partenariat actif entre le Conseil Régional, la CCI et les entreprises. 
www.indre.cci.fr/formation/cfsa/


Les alumni, associations d’ingénieurs

L’AI ISEN

L'association des Ingénieurs ISEN, constitue un réseau de plus de 7000 ingénieurs. 
www.aiisen.org

Le réseau HEI

Le réseau HEI recense près de 16000 diplômés, dont plus de 8000 en activité.
www.heialumni.org

AI ISA

L’association des ingénieurs ISA fédère plus
de 5000 diplômés. 
www.aiisalille.com