En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plus Fermer

 Fermer

Yncréa Hauts-de-France lance ADIMAKER : l’école de ceux qui font aujourd’hui et demain.
En savoir plus

Taxe d'apprentissage

Votre contribution : un soutien essentiel

Votre contribution constitue un levier financier majeur et essentiel aux développements de nos programmes. En effet, votre soutien est indispensable au déploiement de nos actions d’innovations pédagogiques et à l’évolution des cursus, au rythme de vos besoins en compétences.

Nos projets au service de vos besoins de compétences et de vos défis pour demain

Yncréa Hauts-de-France a diversifié ses modalités pédagogiques de cycles préparatoires intégrés. Ces cursus post-bac sont conçus pour transmettre le socle de connaissances et de compétences nécessaires au cycle ingénieur, avec des pédagogies originales. Trois nouveaux cycles préparatoires ont ainsi vu le jour sur le campus de Lille depuis 2 ans : ADIMAKER, Numérique et biologie, cycle préparatoire à l’international.

Du côté d’HEI

L’enseignement généraliste du programme HEI est propice à l’appréhension des problématiques complexes et multi-critères des grandes transitions : la ville, l’énergie, l’industrie du futur, la santé, la mutation des process et des matériaux. HEI oeuvre déjà sur deux campus - Lille et Châteauroux - et ouvre prochainement à Bordeaux.
Un exemple ? Le domaine smart cities – enseigné en entièrement en anglais - prend de l’ampleur pour aborder la ville résiliente, les projets urbains durables, l’efficacité énergétique et la gestion environnementale.

Du côté de l’ISA

Les attentes sont cruciales et les défis sont complexes sur les grandes transitions : environnement, agroécologie, nutrition et santé, agriculture de précision, biodiversité, transition énergétique, agriculture et alimentation de demain, économie circulaire... Le programme “grande école” ISA Lille forme des ingénieurs pour la Terre et oeuvre sur toutes les dimensions des sciences du vivant, en s’appliquant à appréhender les possibles des applications et les multiples usages.
Un exemple ? Le domaine d’approfondissement “environnement” cultive les problématiques des impacts environnementaux. Dire c’est bien, faire c’est mieux : le campus incarne notre politique RSE, appuyée par une certification ISO 14000 et saluée par de nombreux prix, notamment le 2e prix international Green Gone Award décerné à l’ONU et portant sur les campus responsables.

Du côté de l’ISEN Lille

Quel que soit votre secteur d’activité, le programme “grande école” ISEN Lille propose des domaines de professionnalisation dans toutes les dimensions du numérique : objets connectés, big data, électronique embarquée, intelligence artificielle, réalité augmentée, cybersécurité, robotique mobile… dans une approche transdisciplinaire, centrée sur l’humain et sur les usages.
Un exemple ? Le domaine cybersécurité bénéficie du label SecNumEdu délivré par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information qui certifie la qualité des enseignements. Seules 16 écoles d’ingénieurs en France peuvent se prévaloir de ce label. Par ailleurs, en 2020, le diplôme ISEN Lille ouvre deux nouvelles filières par apprentissage sur un nouveau campus à Bordeaux.

Une réforme qui change les modalités de versement

Comme vous savez, la loi “Avenir professionnel” fait évoluer les modalités de versements de la taxe d’apprentissage 2020 vers les établissements de formation.
Les catégories A et B disparaissent, les versements de la part 13 % libre se feront en 2020 directement vers les institutions éligibles, dont nous faisons partie.
Ce schéma résume la logique désormais en place pour le calcul et le versement de la taxe.
Un peu perdu ? Cette réforme suscite forcément des questionnements : n’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, nous sommes à votre écoute pour vous aider à l’appropriation de ces nouvelles modalités, sur les sites web www.hei.fr, www.isa-lille.fr et www.isen-lille.fr.
Vous pouvons également contacter Hélène Denys (helene.denys@yncrea.fr / 06 15 52 50 41).