Apprendre et apprendre à apprendre

Retour sur la journée pédagogique du 18 juin 2020.

Plus de 270 personnes ont répondu à l’appel de la DIIP (Direction Innovation Ingénierie Pédagogique) pour la 2ème journée pédagogique Yncréa Hauts-de-France de l’année. Cette édition, organisée dans un format 100% distanciel, avait pour thème « Apprendre et Apprendre à Apprendre ».

Plus que jamais d’actualité – en raison des conditions sanitaires qui ont amené l’ensemble des acteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur à transformer extrêmement rapidement leur façon d’enseigner -cette thématique s’intéressait essentiellement aux conditions de reprise post-Covid-19 mais également aux transformations à plus long terme que devront opérer les établissements.

Animée par Vincent Six, accompagné de son équipe d’appui à la pédagogie (Bérengère Billiard, Adeline Carlier, Constance Liénart, Laure Witterbecq), cette journée fut articulée autour de 4 webinaires. Ceux-ci ont permis d’échanger avec des acteurs impliqués sur ces transformations, sous le format d’une classe virtuelle. L’audience s’est maintenue toute la journée à plus de 115 personnes.

1 / Edtech & Enseignement à distance

La journée a débuté par l’intervention de Rémy Challe, Directeur Général d’EdTech France. Il a pu revenir sur l’implication des entreprises et des technologies éducatives également fortement sollicitées pendant la période de confinement et les solutions qu’elles proposent pour aider à l’apprentissage.

2 / Learnings Analytics

La 2ème partie de la matinée était consacrée aux Learnings Analytics avec l’intervention de Benoit Praly, CEO de Domoscio. Ont été présentées des solutions sur base d’IA et de Big Data qui permettent de proposer des parcours d’apprentissage personnalisés (Adaptive Learning) et des plans de révision sur mesure pour optimiser la consolidation (Ancrage Adaptatif). Ces solutions sont actuellement testées au sein d’Yncréa Hauts-de-
France dans le cadre du projet SupIA.

3 / Quelles stratégies d’apprentissage à distance ?

L’après-midi a débuté par l’intervention de Jean-Charles Cailliez, Directeur HEMiSF4iRE Design School, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, qui nous a partagé son approche et ses réflexions sur les stratégies d’apprentissage ainsi que les adaptations à mettre en oeuvre pour éviter que les cours à distance ne se limitent à des solutions de secours quand le présentiel n’est pas ou n’est plus possible.

4 / Apprendre à Apprendre avec la NeuroPédagogie

L’intervention de Pascal Roulois, Formateur et chercheur indépendant en neuropédagogie, traitait du cerveau des apprenants. C’est-à-dire comme le cerveau perçoit son environnement, traite les informations et prend les décisions pour agir. Ces nouveaux mécanismes d’apprentissage permettent aux formateurs d’adapter les formations afin de les rendre plus efficaces.

La playlist des vidéos en replay est disponible sur la chaine youtube Yncréa HdF.