Développer des compétences
relationnelles spécifiques

Développer des compétences relationnelles au service de l’intelligence collective
en s’appuyant sur l’Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS.

Objectifs

Découvrir les savoir-faire de l’Approche Centrée sur la Personne (l’écoute empathique, la congruence et le regard positif inconditionnel), s’y exercer et les
intégrer dans des situations empruntées à l’expérience de chacun.
Vous apprendrez :
À vous centrer sur l’autre, à le comprendre pour collaborer efficacement y compris dans un contexte de désaccord.
À vous centrer sur vous-même, à développer votre confiance en vous et en vos convictions, à donner une juste place à vos émotions et grâce à votre cohérence, à assumer votre responsabilité face à vos interlocuteurs.
À valoriser inconditionnellement ce que vous recevez sans pour autant renoncer à ce que vous apportez et à fonctionner ainsi réellement en intelligence collective.

Programme

Articulation entre innovation, intelligence collective, management et relations humaines.
Apprentissage de l’écoute empathique, de la congruence et du regard positif inconditionnel.
Intégration des 3 compétences, sur un cas réel et mise en application individuelle dans une situation empruntée à l’expérience personnelle.

Méthode centrée sur l’apprenant

Alternance d’apports théoriques et d’entraînements pratiques ; chacun apporte ses propres situations et s’exerce à son propre rythme à travers des jeux de rôle comme acteur et observateur, donne et reçoit des feed-back et échange avec le groupe.


Pour qui ?
Salarié·e·s, managers, chefs de projet, chefs de produit, enseignant·e·schercheurs, designers, et plus généralement toute personne souhaitant acquérir des savoir-faire d’animation d’ateliers d’intelligence collective et de créativité.

Calendrier
La formation se déroule en 6 jours avec 3 sessions de 2 jours consécutifs :
• 2+3 avril 2020
• 4+5 mai 2020
• 4+5 juin 2020

Lieu
La formation se déroulera dans le centre de codesign situé dans les espaces ADICODE® d’Yncréa Hauts-de-France, en métropole lilloise.

Formatrice

Annie Gireau-Geneaux est animatrice, formatrice, consultante codesign et intelligence collective ; formée aux Etats Unis et en Europe à l’approche centrée sur la personne par Ernie Meadows, collaborateur de Carl Rogers. Elle est également co-auteur de Regards croisés sur le codesign, l’expérience du codesign dans trois écoles d’ingénieurs de Lille, sous la direction de Claude Roche, L’Harmattan, 2014