Appréhender l’agriculture urbaine

COMMENT INTÉGRER L’AGRICULTURE URBAINE DANS UN PROJET.

Descriptif

Avec l’urbanisation croissante et l’augmentation de la population, combinées à la volonté de sortir d’une agriculture trop intensive, la part de l’agriculture en ville et en proximité des villes augmente progressivement dans le monde. Sur le plan international, le continent Nord américain pratique depuis longtemps l’agriculture urbaine, et d’autres projets se développent maintenant en Europe et en Asie.

Cette thématique s’impose comme une problématique planétaire face à la concentration de plus en plus massive de la population mondiale dans les villes.

L’agriculture urbaine revêt plusieurs formes : l’agriculture en périphérie des villes, les jardins partagés ou communautaires, la culture sur les toits des immeubles, les productions dans des bâtiments dédiés, voire même un ensemble de start-ups lié à la Food Tech et se développant en ville.

Elle permet de répondre à des objectifs multiples : lien social, production en ville, paysage, biodiversité, etc.

Néanmoins, son intégration dans les projets, souvent souhaitée par les territoires, oblige à adapter la conception et la production de projets en conséquence : contexte technique, saisonnalité, problématique d’exploitation… Bonne nouvelle, des expériences et des outils peuvent aider à poser les bases d’un projet d’agriculture urbaine.

 

Objectifs pédagogiques

Informations pratiques


Pour qui ?
Acteurs de la ville, du territoire et de l’aménagement souhaitant comprendre les enjeux de l’agriculture.

Sur mesure
Chacun de nos ateliers peut être décliné sur mesure, ajusté à vos besoins, réalisé en séance inter-entreprises, ou réservé à vos équipes dans un format intra-entreprise.
Contact
Myrina Romero
Chargée de développement
Tél. : 06 48 76 86 05