Définir de nouveaux modèles économiques pour la ville durable

LES NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES, PIERRE ANGULAIRE D’UNE VILLE RÉSILIENTE ET ATTRACTIVE POUR TOUS.

Descriptif

Depuis plus de vingt ans, de très nombreuses actions sont menées par les collectivités territoriales au nom du développement durable.
Pourtant, peu impulsent un changement de trajectoire du mode de développement de leur territoire.

Cette nécessaire transition est au carrefour d’enjeux globaux : écologiques, économiques, sociétaux et territoriaux, qui ne pourront pas s’articuler sans qu’émergent de nouveaux
modèles économiques davantage axés sur la coopération.
De plus, la singularité de cette dynamique porte sur un foisonnement d’acteurs économiques et sociaux – grandes et petites entreprises, citoyens, usagers, chercheurs, organismes d’intermédiation, associations professionnelles, syndicats… – ayant chacun leur vision et leurs intérêts qu’il convient de comprendre, respecter et faire converger.

Parmi les nouveaux modèles économiques qui émergent, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) apparaît comme étant un cadre de référence plus pertinent que les autres.

Identifier les politiques et les méthodologies d’action qui apparaissent pertinentes au regard de la transition, ainsi que les raisons qui fondent cette pertinence, devient une exigence. Cette double identification doit permettre de les pérenniser, de les renforcer, de changer d’échelle, voir de les transférer à d’autres territoires. Cette exigence concerne tant les collectivités territoriales que les acteurs des territoires engagés dans la transition, ainsi que les institutions publiques opérant dans ce domaine d’action.

Objectifs pédagogiques

• Identifier la nature et l’ampleur des impasses de votre modèle industriel et financier.
• Prendre la mesure des évolutions induites par la transition d’une économie fondée par l’industrie à une économie fondée par les services et prendre la mesure des mutations du travail qui les accompagnent.
• Situer la dynamique « nouveaux modèles économiques », l’originalité et le potentiel du modèle de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
• Identifier les points clés relatifs à vos dynamiques d’évolution vers l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

Informations pratiques


Pour qui ?
Ingénieurs, cadres, manageurs
Collectivités territoriales, chefs de service/pôle, chargés de mission, agents territoriaux dans l’aménagement, le développement économique, le développement durable…
Associations, acteurs de l’ESS, ONG et citoyens
(6 à 12 participants)

2 à 5 jours
2 jours de formations et 3 jours d’approfondissement. (Possibilité de faire uniquement les 3 jours d’approfondissement en fonction d’un audit sur les acquis de l’apprenant.)
Le coût de formation en intra-entreprise est déterminé en fonction du besoin exprimé et du nombre de participants. Consultez-nous.

Niveau 1 : 1 200€
Niveau 2 : 3 000€
par participant.
Les coûts de formation sont éligibles au plan de formation des entreprises.

Référent formation

Sébastien Boucq
Ingénieur, géographe spécialiste des nouveaux modèles économiques & de l’aménagement durable des territoires
Contact
Myrina Romero
Chargée de développement
Tél. : 06 48 76 86 05