Déployer le numérique dans le bâtiment

IDENTIFIER SES BESOINS ET COMPRENDRE LES SOLUTIONS
APPORTÉES PAR LE NUMÉRIQUE POUR UN DÉPLOIEMENT UTILE ET EFFICACE.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

BIM, CIM, internet des objets, applications foisonnantes, nouveaux opérateurs, 5G, intelligence artificielle, réalité virtuelle, hypervision, digitalisation, block chain, crypto monnaies, …

Le numérique apporte de nouvelles solutions chaque jour aux usagers de la ville, à ses concepteurs et à ses constructeurs.
Pour autant, envisagé sans vision d’ensemble des projets dans lequel il s’inscrit, le numérique porte aussi avec lui le risque de projets désincarnés, déshumanisés, de villes intelligentes plutôt que d’une intelligence de la ville. La multiplication des acteurs de la ville et de l’acte de construire, de la définition à la mise en usage d’un nouveau bâtiment ou d’un nouveau quartier, oblige chacun d’entre eux à se préoccuper de l’ensemble du cycle de vie des innovations mises en oeuvre et de l’ensemble de ses bénéficiaires (propriétaires, usagers, exploitants…).

Que se cache-t-il derrière l’ensemble de ces notions hyper
médiatisées mais peu intelligibles ?

Quelles innovations au service de quels usages ?
Comment intégrer des solutions numériques dans le processus de
conception et de production d’un projet ?

Quelles labellisations choisir ?

Comment concevoir, construire et exploiter un bâtiment grâce au numérique ?

CIBLES
Acteurs de la ville et de la construction souhaitant comprendre les enjeux de transition numérique et évoluer dans leurs pratiques.

Le coût de formation en intra-entreprise est déterminé en fonction du besoin exprimé et du nombre de participants. Consultez-nous.
Les coûts de formation sont éligibles au plan de formation des entreprises.

CONTACT
Myrina Romero
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT
Tél. : Tél. : 06 48 76 86 05