Préparer la transition d'un territoire

ADAPTER SES PRATIQUES ET FAIRE LES BONS CHOIX DANS UN CONTEXTE INCERTAIN POUR UNE VILLE DURABLE.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs se déclinent et s’appliquent selon les systèmes et les organisations des personnes inscrites (exemple de systèmes : le manque de ressources dans l’agriculture,prévenir des effets de chaleur dans une ville, anticiper le niveau de l’eau dans l’urbanisme des territoires côtiers, les modes de transports, etc.

Niveau 1
• Définir, décrire les effets des changements climatiques.
• Analyser et remettre en cause vos pratiques et vos méthodes.
• Identifier et ordonner, hiérarchiser des solutions d’adaptation.
• Expérimenter de nouvelles solutions.
• Déployer et planifier de nouvelles solutions.

Niveau 2 : les objectifs pédagogiques du niveau 1 et :
• Estimer les coûts et bénéfices attendus des solutions envisagées.
• Diffuser et communiquer les bonnes pratiques, échecs, succès stories, etc.
• Anticiper, prédire, modéliser les changements de paradigme.
• Adapter votre vision stratégique et votre business model.

DESCRIPTIF

S’ajuster au changement climatique et à ses conséquences : tous les pays du monde font désormais face à ce défi nouveau appelé adaptation. Un mécanisme coûteux qui exige une action concertée, collective et des outils efficaces pour tenter de prévoir l’imprévisible.

Comment les collectivités peuvent-elles s’adapter au changement climatique ? Quels sont les impacts du changement climatique sur les systèmes ? Comment les acteurs de la ville et de la construction peuvent-ils apporter des réponses à ces importants besoins des territoires ?

Il est primordial de remettre en question les organisations et pratiques et de savoir anticiper les perturbations telles que les fermetures d’entreprises, les difficultés économiques et sociales, les risques d’origine naturelle ou industrielle.

Adapter les systèmes et les modèles économiques nécessite par ailleurs d’adapter les modes de gouvernance pour une stratégie efficiente. C’est en anticipant et en se préparant que nous participerons à la résilience de la ville.

Référent de formation : Thomas Plankeele, architecte urbaniste.
CIBLES
Collectivités, promoteurs, bailleurs, bureaux d’études, architectes, etc.
Agriculteurs, acteurs de l’agrofourniture, OPA.
Gestionnaires des milieux naturels, services espaces verts, services techniques.

Le coût de formation en intra-entreprise est déterminé en fonction du besoin exprimé et du nombre de participants. Consultez-nous.

Les coûts de formation sont éligibles au plan de formation des entreprises.

CONTACT
Myrina ROMERO
Chargée de développement
Tél. : 06 48 76 86 05