Préserver l’eau dans la ville

LES NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES, PIERRE ANGULAIRE D’UNE VILLE RÉSILIENTE ET ATTRACTIVE POUR TOUS.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire les enjeux d’un hydrosystème urbain.
  • Illustrer les enjeux de l’eau dans la ville.
  • Questionner son activité par rapport aux usages de l’eau.

DESCRIPTIF

Avec la croissance de la population, l’urbanisation et le développement des activités, la demande en eau douce augmente dans les zones urbaines.

Les évolutions climatiques et les pollutions influent sur la disponibilité suffisante des quantités d’eau pour les différents usages (consommation des habitants, développement économique, etc.).

Les épisodes pluvieux intenses génèrent des problématiques d’évacuation rapide des eaux pluviales, sous peine d’inondation, sans compter la présence de polluants qui peuvent se retrouver dans l’hydrosystème de la ville.

Les différents usages de la ville dépendent de l’eau potable fournie provenant souvent des zones rurales périphériques. Cet approvisionnement en eau potable régulier n’est pas aisé et nécessite de comprendre les interactions quantitatives et qualitatives de cet hydrosystème.

L’hydrosystème est lié à des problématiques d’aménagement urbain afin de favoriser des nouveaux usages comme la création des retenues récréatives, des espaces rafraichissants, etc.

Comprendre l’eau dans la ville revient à se plonger dans des thématiques très différentes : aménagement du territoire, techniques de production, de distribution et de traitement, perception des usages, effet et adaptation aux changements climatiques, etc.
CIBLES
Acteurs de la ville et de la construction souhaitant comprendre les enjeux de l'eau sur un territoire et évoluer dans leurs pratiques.

Le coût de formation en intra-entreprise est déterminé en fonction du besoin exprimé et du nombre de participants. Consultez-nous.
Les coûts de formation sont éligibles au plan de formation des entreprises.

Contact
Myrina Romero
Chargée de développement
Tél. : 06 48 76 86 05