Utiliser le design dans la Smartcity

COMMENT LA PRATIQUE DU DESIGN PEUT-ELLE AIDER LES ACTEURS DE LA VILLE DANS LEURS MISSIONS ?

Objectifs pédagogiques

1) Inculquer l’esprit design au coeur des projets UX
• Développer les compétences fondamentales du design de service.
• Acquérir les bases historiques du design au service de l’homme.
• Stimuler les sensibilités et développer les réflexes orientés
usagers.
• Comprendre la démarche créative et collaborative.
• Augmenter sa vision stratégique en relation avec vos projets et vos équipes.

2) Recentrer la SmartCity sur l’humain
• Questionner les différentes dimensions de la SmartCity.
• Encourager les synergies collaboratives et la co-construction de la ville de demain.
• Identifier les vrais besoins, questionner les enjeux au travers de différentes méthodes et outils de design.
• Favoriser l’hybridation entre le social, l’économique et le culturel.

DESCRIPTIF

Le rôle du designer en tant que catalyseur et fédérateur des compétences essentielles à la transformation sociétale, économique et environnementale prend tout son sens.

L’intervention du designer devient aujourd’hui une priorité pour accroître les initiatives et la capacité du territoire, de ses acteurs et de ses habitants à transfigurer le futur et revaloriser son patrimoine.

La mission du designer intègre une grande série d’apports, qu’ils soient théoriques par le biais des sciences humaines ou la connaissance des principes techniques passés, jusqu’à la pratique en atelier et l’expérimentation graphique, numérique, produit ou spatiale, qui placent le designer non seulement dans un rôle de créateur, concepteur, mais aussi d’agrégateur et de pulseur.

C’est à partir de cette acception du rôle transversal du designer que nous proposons de bâtir une expérience de sensibilisation au design focus « SmartCity ». La question de la SmartCity, qui a pour traduction littérale et commune «ville intelligente » est pour nous un moyen d’atteindre le principe de la «ville intelligible », celle qui offre à tout concitoyen la possibilité de devenir acteur des communs, de la bonne marche comme de la co-élaboration de nos villes de demain. …design de service, design thinking, design stratégique, design graphique, en somme, Design Thinking et Doing sont autant d’outils à la disposition des organisations, des citoyens, des parties prenantes.
CIBLES
Managers, cadres dirigeants, chefs de projet créatif et communication, ingénieurs qui souhaitent expérimenter les méthodes du design au sein de leur organisation pour identifier les enjeux territoriaux et ainsi adapter davantage leurs objectifs centrés utilisateur.

Le coût de formation en intra-entreprise est déterminé en fonction du besoin exprimé et du nombre de participants. Consultez-nous.
Les coûts de formation sont éligibles au plan de formation des entreprises.

CONTACT
Myrina ROMERO
Chargée de développement
Tél. : 06 48 76 86 05