Yncréa Hauts-de-France

Depuis 1885, la grande école d’ingénieur Yncréa Hauts-de-France porte des formations initiales – notamment les programmes « grande école » HEI, ISA et ISEN Lille -, des activités de recherche, des services de conseil aux entreprises et des formations continues.

Elle constitue aujourd’hui, avec ses 5000 étudiants (dont 530 apprentis), l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif d’Europe.

De statut associatif, la grande école est reconnue par l’Etat sur ses missions d’enseignement supérieur et est labellisée EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). Yncréa Hauts-de-France s’appuie sur trois piliers stratégiques : innovation, transdisciplinarité́ et humanités.

Yncréa Hauts-de-France met en œuvre ses activités – avec ses 450 collaborateurs – sur quatre campus : Lille, Bordeaux, Châteauroux et Rabat.

Ses diplômes sont habilités par la CTI (commission des titres d’ingénieur).


130 ans d'expérience
Acteur de l'enseignement supérieur depuis 1885

5 diplômes
A chacun sa voie !

40 domaines de professionnalisation
Un large choix de spécialités qui couvrent tous les domaines de l’ingénierie

5 000 étudiants
dont 530 apprentis

28 000 diplômés
La force d'un réseau !

450 collaborateurs
et plus de 500 vacataires.

Note Index de l’Egalité Professionnelle entre les hommes et les femmes 2017-2018 : 80/100

Note Index de l’Egalité Professionnelle entre les hommes et les femmes 2018-2019 : 85/100

3 métiers
la formation | la recherche | la prestation aux entreprises

23 laboratoires de recherche
dont 4 avec le CNRS

Se développer pour servir
les étudiants,
les entreprises,
les territoires

Yncréa Hauts-de-France poursuit son développement pour toujours mieux accompagner les étudiants, les entreprises, les territoires.
L’association article sa stratégie autour de plusieurs dimensions : déploiement et croissance des quatre campus, développement à l’international, amplification des partenariats entreprises, accompagnement soutenu de l’ingénierie et l’innovation pédagogique, formalisation de l’activité de prestations aux entreprises, renouvellement du campus lillois, politique recherche ambitieuse, excellence opérationnelle.

Innovateur pédagogique

Yncréa Hauts-de-France a structuré une direction de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique, pour accompagner les enseignants dans la construction de leurs pédagogies.
Pour répondre aux aspirations des étudiants et activer des leviers pédagogiques qui les aident à toujours mieux apprendre, Yncréa Hauts-de-France a diversifié ses modalités pédagogiques de cycles préparatoires intégrés. Pédagogies actives, croisements disciplinaires inédits, international…
Ces cursus post-bac sont conçus pour transmettre le socle de connaissances et de compétences nécessaires au cycle ingénieur, avec des pédagogies originales.
Trois nouveaux cycles préparatoires ont vu le jour sur le campus de Lille depuis 2 ans.
En savoir plus

Une recherche
au service des territoires

Yncréa Hauts-de-France couvre un large panel de thématiques de recherche, représentatif des nombreuses disciplines enseignées dans ses formations diplômantes, au service du développement économique des territoires.
Cela se traduit par une implication dans 23 laboratoires de recherche et des co-tutelles de 4 laboratoires publics régionaux.
Découvrir nos thématiques de recherche

Une expérience du codesign
depuis 2008

Depuis 2008, Yncréa Hauts-de-France a construit une expertise de codesign, au travers de son dispositif ADICODE® (ateliers de l’innovation et du codesign).
Pour innover, la méthode ADICODE® combine une démarche transdisciplinaire, une approche centrée utilisateur, le recours au prototypage rapide, à la créativité et à l’intelligence collective.
Ce savoir-faire se décline en pédagogie - pour former étudiants et professionnels à la conduite de projets innovants en codesign - et en prestations, pour accompagner l’émergence d’innovations et les approches collaboratives des acteurs économiques.
Découvrir les ADICODE®

So international

Yncréa Hauts-de-France se positionne fortement à l’international avec - notamment - l’installation de programmes franchisés en Afrique, Asie et Amérique Latine, afin d’offrir aux étudiants une possibilité supplémentaire d’accéder à des formations d’ingénieurs.
En parallèle, l’école insuffle sur tous ses campus un état d’esprit et une approche international at home.

Apprendre, chercher, innover
« grandeur nature »

Pour résoudre les grandes questions des territoires (la ville en transition, l’agriculture et l’alimentation de demain, les lieux d’usages connectés, la production du futur), Yncréa Hauts-de-France œuvre également à la création de démonstrateurs.
Ils se matérialisent sous la forme d’environnements équipés et fonctionnels sur ses campus aussi bien sur des terrains d’expérimentation variés, hors-les murs des campus.
Ils s’appuient sur les compétences de pédagogues, de chercheurs et de consultants d’Yncréa Hauts-de-France.
Cela offre des conditions réelles pour répondre à un triple objectif pour apprendre en faisant, chercher dans le concret, expérimenter des innovations échelle 1.
Découvrir nos démonstrateurs

Engagés en RSE

Yncréa Hauts-de-France a intitulé sa politique RSE Switch Policy.
Elle est appuyée par une certification ISO 14000, une labellisation DD&RS et saluée par de nombreux prix (ex : le 2ème prix international Green Gone Award décerné à l’ONU sur les campus responsables).
La RSE se met en actions autour des 3 piliers du développement durable : people, prosperity, planet.
Elle fédère la communauté d’Yncréa Hauts-de-France autour de sujets comme le handicap, la mobilité, l’économie circulaire, la gestion énergétique, les achats durables, l’entreprenariat social et solidaire…
La RSE au sein d'Yncréa Hauts-de-France